http://desinformer.blog.lemonde.fr/desinformer/2006/01/tre_polygame_ou.html
ëtre polygame ou tromper sa femme ?
La polygamie existe bel et bien chez nous:- Mitterrand était polygame, non ?
ses deux conjointes étaient bien ensemble lors de son enterrement. Ses deux familles avaient de fait un statut officiel, toutes les deux protégées par nos institutions...-
Le droit civil français reconnaît la polygamie de ses citoyens, si si ! en Guyane, où une tribu amazonienne ayant la nationalité française a le droit de pratiquer la polygamie.
Par ailleurs, comparons ce qui est comparable, quoi préférer entre :- un guss qui a une femme et une maîtresse, qui vit dans l'hypocrisie et le mensonge, qui traite de façon inéquitable l'une et l'autre ?- et un autre, polygame qui a deux épouses ayant les mêmes droits ; ce guss là n'a pas à mentir ni se cacher.
Quant aux femmes qui sont dans cette situation, laquelle est la moins dure ?celle de l'épouse trompée par son mari qui a une maitresse ?celle de la maitresse qui n'a aucune certitude sur l'avenir de sa relation et qui sait qu'elle a des relations avec un homme marié ?ou celle d'une co-épouse parfaitement au fait de sa situation, qui n'a pas à subir de mensonges ni hyprocrisie de son mari ?
Attention, je ne dis pas qu'être co-épouse est facile à vivre ni plus facile à vivre qu'épouse unique. Je crois que c'est plus facile à vivre qu'être épouse unique délaissée et trompée..
Quant à notre droit civil, il interdit la polygamie aux citoyens français résidant sur un territoire français(sauf en amazonie guyannaise), mais il n'interdit pas de tromper son conjoint.
Les nouvelles mesures de divorce considèrent que tromper son conjoint n'est pas une faute...
No comments:
Post a Comment