***
La cigale, la fourmi et l’exception culturelle
La cigale ayant chanté tout l’été devant des salles vides (elle se prenait pour une artiste mais elle n’avait en réalité aucun talent ) se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau !
Elle alla donc crier famine chez la fourmi sa voisine : "Fourmi ma voisine, nous faisons partie du même peuple, un peuple éclairé, ami des arts et des lettres. Nous sommes bien supérieurs sur ce point à toutes les autres nations barbares. Et pourtant mon talent n'est pas reconnu à sa juste valeur. Le croira-tu ? J'ai chanté tout l'été et je suis malgré tout dans le besoin. Ne voudrai tu pas me donner quelques grains pour subsister jusqu'à la saison nouvelle? Tu contribuerai ainsi à sauver le génie artistique de notre belle nation, cette culture exceptionnelle que nous avons reçu en partage et de cette manière..."
La fourmi qui n'est ni préteuse, ni tombée de la dernière pluie lui coupa sèchement la parole : "Dis donc, tu serai pas en train de me faire le coup de l'exception culturelle toi ? Si tu veux couillonner quelqu'un, trouve toi plutôt un Français !" et elle lui claqua la porte au nez.
No comments:
Post a Comment